rap story


Le hip-hop, musique rap ou musique hip-hop est un genre musical caractérisé par un rythme accompagné de rap et de chants. Le genre se développe en tant que mouvement culturel et artistique aux États Unis, à New York, dans le South Bronx au début des années 1970. Originaire des ghettos noirs et latinos de New York, il se répandra rapidement dans l'ensemble du pays puis au monde entier au point de devenir une culture urbaine importante. La culture hip-hop connaît plusieurs disciplines : le rap (ou MCing), le DJing, le break dancing (ou b-boying), le graffiti, le beatboxing. Ces disciplines, apparues avant le hip-hop, seront intégrées dès la naissance du mouvement. C'est néanmoins par son expression musicale qu'il est le plus connu et, de ce fait, souvent réduit à celle-ci.

Cette expression musicale est elle-même souvent appelée rap, ce qui constitue un raccourci dans la mesure où ce terme ne s'applique qu'à la parole, scandée et saccadée propre au MCing. La musique hip-hop peut en effet revêtir plusieurs formes, voire se limiter aux seuls beats du DJ, auquel cas le terme rap ne convient pas.



Le hip hop est né presque en même temps et au même endroit que le rap et c'est pour ça qu'aujourd'hui, ces deux disciplines sont très proches et souvent mélangées. Toutes deux nées dans les quartiers du Bronx dans les années 70.

Ci-dessous une vidéo racontant en détail l'histoire et la bande-annonce d'une série Netflix qui raconte en détail la naissance du rap/hip-hop.