Mode HipHop

 

La mode hip-hop est un style distinct de vêtement qui trouve son origine dans la jeunesse afro-américaine et latino dans la ville de New York, plus tard suivie par des villes comme Los Angeles, Houston, Chicago, Philadelphie, la baie de San Francisco, Détroit, Memphis et Atlanta.

Chaque ville a contribué à cette mode. La mode hip-hop décrit les expressions et l'attitude de la culture hip-hop en général.

 


Mode hiphop 1980

Dans les années 1980, les icônes du Hip-Hop portaient des survêtements, des basanes, et bombers en cuir, des chaussures, des Britishers ou British Walkers, et des baskets.

Les coupes de cheveux variaient entre Jheri curl du début des années 1980 au hi-top fade du début des années 1990, popularisé par Will Smith et Christopher Reid de Kid 'n Play, entre autres.

Les accessoires populaires impliquaient de grandes lunettes, des plaques, des ceintures et plusieurs bijoux. Porter de nombreux bijoux en or était également tendance dans les années 1980. En général, les bijoux masculins impliquaient habituellement de grandes chaînes en or, tandis que les bijoux féminins impliquaient de grosses boucles d'oreille en or. Des artistes comme Kurthis Blow et Big Daddy Kane ont aidés à populariser les colliers en or, et des rappeurs.


Mode hiphop 1990

BIJOUX :

Les pionniers du rap Run-DMC venus sur la scène au début de la décennie avec un style très distinctif de la mode portent de grands chaînes d'or et des bijoux somptueux servis comme un indicateur de succès et de la richesse. L' Or ou/et argent  ont été portés  comme un affichage plus permanent de sa richesse. Cette affichage de bijoux est une déclaration de la hausse du porteur de succès. Porter les objets les plus précieux est souvent le moyen le plus sûr d'assurer sa sécurité. 

 

VÊTEMENTS DE DANSE : 

Les années 1990 ont vu la croissance de break dancing dans la culture populaire. Ce style de danse a été largement associé à du hip-hop et la musique rap. Les pantalons étaient amples et lâches. Sur la côte Ouest, un style plus militaire de vêtements s'est développé, avec des danseurs de break en conservant les pantalons baggys.

 

Le grand détournement : 

Héros de la série à succès Le Prince de Bel Air, tournée entre 1990 et 1996, qui relate les aventures d’une famille afro-américaine aisée du quartier de Bel Air, à Los Angeles, Will Smith impose son style. Sa marque de fabrique : détourner les pièces de leur fonction originelle et leur donner de nouvelles lettres de noblesse. Les vestes de survêtement colorées et larges deviennent de véritables manteaux, les salopettes en jean, longtemps considérées comme des uniformes de travail, sont associées à des chemises en soie, et les casquettes deviennent de coquets chapeaux portés sur le côté ou à l’envers, assortis au reste de la tenue.

 

Ce qui change dans la mode. 

Une nouvelle allure s’impose, joyeuse et confortable. La « flip cap », sorte de casquette molle à la visière remontée, s’assortit à des vestes coupe-vent aux couleurs vives et à des baskets blanches immaculées. Le jean 501 de Levi’s, porté taille haute, devient un incontournable et le style « double denim », qui consiste à porter du jean de la tête aux pieds, court les rues.

 

La touche française

Les terrains vagues autour de la station de métro Stalingrad, dans le 19ème arrondissement parisien, et les soirées Roger Boîte Funk au club Le Globo, dans le 10ème, voient naître le rap hexagonal. Les groupes, encore peu nombreux, sont très largement influencés par la mode vestimentaire des quartiers populaires de New York. Certains jeunes reviendront de leurs explorations outre-Atlantique avec leur propre interprétation stylistique du hip-hop américain. Une mode « rap français » s’affirme, nourrie par l’ascension des groupes NTM (JoeyStarr et Kool Shen) à Paris, IAM et La Fonky Family à Marseille.


mode hiphop fin 1990

Après les concepts et les années de show-off, la mode hip-hop se simplifie au milieu et à la fin des années 90. Les costumes et les uniformes sont de sortis. On retrouve donc pas mal de jeans larges, des casquettes, des bottes de travail, des gilets bombés, de vêtements de sport Tommy Hilfiger et - comme toujours - des survêtements. Le Wu-Tang Clan est un parfait exemple de ce courant, tout comme Gang Starr et Missy Elliot.

 


mode hiphop 2000

Au début des années 2000, la mode hip-hop est omniprésente. Cette période correspond avec l'arrivée (massive) des tatouages dans le hip-hop. Soulja Boy,  Wiz Khalifa, Lil Wayne, Tyga, Gucci Mane, Chief Keef, Lil Uzi Vert et bien d'autres sont couvert d'encre. Comme l'encre est au centre de la scène, les codes sont assez simples : casquettes de Baseball, baskets, piercing, sweat-shirts, veste en cuir, gilets, pantalon.


aujourd'hui

Maintenant, c'est au tour du style health goth et de la haute couture de changer encore une fois le look hip-hop. Il y a très peu de chance donc que la salopette de Chance The Rapper ne marque la mode...