BIENNALE DE LA DANSE


La Biennale de la danse est devenue au fil des éditions un événement incontournable. Aujourd’hui, ce grand rendez-vous international de la danse, sans équivalent ni en France ni dans le monde, s’adresse à tous les publics - amateurs, passionnés, professionnels - en proposant une programmation marquée par l’audace et la créativité.

Diverse et singulière, l’édition 2018 donnera à voir un panorama riche de la création chorégraphique d’aujourd’hui. Au-delà de la présence de grands chorégraphes qui y présenteront leurs dernières œuvres, c’est l’ouverture aux images et aux nouvelles technologies qui en sera également le marqueur.

Le numérique et les arts visuels sont devenus des outils incroyables pour renouveler les modes de création. Les artistes s’emparent désormais des nouvelles technologies pour en explorer les territoires et repousser les pratiques classiques de la danse et plus largement les arts du mouvement. Regard sera donc porté sur des projets qui expérimentent et réinventent les formes du spectacle vivant.

La Biennale de la danse s’inscrit pleinement dans la politique territoriale défendue dès sa nomination par Mme Françoise Nyssen, Ministre de la culture. Par le développement de ses collaborations avec la Comédie de Clermont-Ferrand, la Comédie de Saint-Etienne et les 42 villes qui accueilleront une ou plusieurs œuvres dans leurs théâtres, c’est toute la région Auvergne Rhône-Alpes qui sera habitée de rencontres, d’échanges et de créations à découvrir et à partager.

Les territoires, ce sont aussi ceux hors de nos frontières. Dans le cadre du Pôle européen de création, la biennale participe au rayonnement international de Lyon, grâce à l’organisation d’un nouvelle plate-forme dédiée aux œuvres d’artistes émergents, qui se placera dans le cadre du « Focus danse », temps fort qui réunit durant chaque édition les professionnels, journalistes et artistes venus du monde entier.

Enfin, l’incontournable défilé célébrera le centenaire de l’armistice de 1918, un « Défilé pour la Paix ». Tous les deux ans, cette parade chorégraphique, fruit de la collaboration entre des acteurs locaux et des équipes artistiques professionnelles placées sous la direction de chorégraphes, mobilise un nombre croissant d’amateurs. Dans toute leur diversité, les publics se rencontrent au service d’un projet fédérateur, placé sous le signe de la créativité et du plaisir partagé !