Histoire du hip-hop


Histoire du hip-hop dans le bronx, parlant de  son evolution dans le temps, musicalement parlant et aussi avec la danse (avec -> Grandmaster Caz, Xavier Jernigan...).


Le hip hop est un art, un mode de vie et de pensée. Au-delà de la musique avec laquelle on fait souvent un amalgame, c'est un avant tout un ensemble de pratiques réunissant toute une communauté. Voyons deux des quatres courants majeurs qui composent le hip hop:

Le graffiti : Cet art consiste à peindre et faire des représentations sur des support publics (murs, métro, trottoirs,...) et ce à l'aide de bombes aérosols. Ces artistes sont appelés graffeur et agissent souvent de façon illégale. en effet à ses débuts, le graff ne possède pas de lieux d'expression autorisés. On va même jusqu'à qualifier cette pratique de "pollution visuel" ou de "vandalisme urbain". Néanmoins le graffiti va commencer à être reconnu comme un art à part entière.

La danse hip-hop :  L’histoire de la musique est parallèle à celle de la danse. C’est également le cas pour le hip-hop, qui va voir émerger une expression corporelle qui le représente. Ainsi, le break dance est un enchainement de mouvements spectaculaires pratiqué au sol. Plusieurs styles de danse comme la new-style ou encore récemment le krump verront le jour par la suite. Faisant partie intégrante de la culture hip-hop, ces danses viennent illustrer les clips vidéo des rappeurs entre autre.

La création du terme « hip-hop » est souvent attribuée à Keith Cowboy, rappeur de Grandmaster Flash and the Furious Five .Grandmaster Flash and the Furious Five est un groupe de Hip-Hop fondé en 1976 dans le South Bronx, à New York.Le groupe est connu pour avoir eu une influence significative dans le développement de la musique hip-hop.